Bonjour,
Je me présente : Julie étudiante en L2 à Créteil. J'avais fait médecine avant de rater deux fois ma première année. Je suis arrivée avec beaucoup d'humilité en L1 à Créteil et assez peu sûre de mes réussites. J'ai fait une très bonne première année et la deuxième année s'est plutôt bien passée.
Je me demande s'il faudrait tenter de rejoindre Sorbonne ou Assas dont on ne cesse de me dire que ce sont des facs prestigieuses qui permettraient d'atteindre un meilleur M2 et un meilleur emploi. Est-ce que vous avez des conseils ou des retours d'expérience ?
Merci.
Il n'y a pas de classement entre les facs. Mieux vaut avoir des bons résultats dans une fac considérée comme "moyenne" que de mauvais résultats à Assas...Je vous recommande pas de changer si ca se passe bien pour vous à Créteil
Bonjour,
Mon conseil ira dans le même sens que celui de Max Kalo. J'étais dans une petite Fac et certains de mes camarades sont partis dans une autre plus grande en L3 certains en sont revenus déçus car elle était trop grande et de quelqu'un ils étaient devenus un anonymes. Alors faites attention à ce choix, attendez peut être le M1. Et n'oubliez pas: on peut être d'une Fac a priori modeste mais dont les enseignants et anciens étudiants sont des références dans certains domaines.
Tout à fait d'accord avec vous :)
Bonjour, Merci pour vos réponses. J'ai juste peur de louper l'opportunité de les rejoindre. Si mes résultats sont moins bons l'année prochaine, je ne pourrai peut-être plus y rentrer...
Bonjour,
Pour ma part, je ne connais qu'Assas.
J'ai des copains qui l'ont intégrée en cours de licence mais c'était sur dossier. Il faut donc bien constituer ton dossier avec de bonnes notes et des lettres de recommandations de professeurs. Ça ne coûte pas grand chose de déposer un dossier comme ça tu seras fixée sur le fait de savoir si tu avais vraiment l'opportunité d'y aller ou non.
Je n'ai pas assez de recul pour voir s'ils ont bien fait ou non de venir à Assas car ils étaient déjà de bons étudiants dans leur faculté d'origine et ils le sont restés. J'ai surtout l'impression que pour la licence, ce sont les notes indépendamment de la faculté qui sont scrutées.
Puis, après seulement lors du Master 2 et la fac où on le passe qui sont déterminants pour l'intégration professionnelle car certaines facultés sont réputées pour telle ou telle spécialité.
Pour ma part, je travaille donc à fond pour avoir un bon dossier pour avoir le meilleur master 2 dans ma spécialité et je ne souhaite pas prendre le risque de changer de fac car je connais bien son fonctionnement et j'y ai tous mes repères.
Si tu rejoins Assas, n'hésites pas à me poser des questions : @Baptiste Marquis a raison, on est très nombreux et c'est très impressionnant de débarquer en cours de licence ! ;)
Tu as oublié Nanterre :)