5 techniques efficaces pour réussir son année de droit

La réussite en droit peut tenir à peu de choses. Tout est question d'organisation, de préparation et de motivation. On vous donne les clefs pour y arriver avec 5 conseils efficaces pour réussir votre année de droit.



1. Ayez une bonne hygiène de vie


L'hygiène de vie est très importante. Elle vous permettra d'avoir et de conserver durant toute l'année, l'énergie indispensable à votre succès.

N'hésitez pas à inclure dans votre semaine des plages d'activité physique ou de loisirs. Cela vous aidera à décompresser et à vous aérer l'esprit.

L'alimentation a également son rôle à jouer, ne la négligez pas. Une mauvaise alimentation aura des conséquences sur votre santé. Bien vous alimenter vous évitera fatigue et maladies.

"L'Homme doit harmoniser l'esprit et le corps" (Hippocrate).

2. Ne prenez pas de retard


Ne cherchez pas à prendre de l'avance mais ne soyez pas non plus en retard. Si vous laissez le retard s'accumuler, il deviendra tôt ou tard irrattrapable. Vos TD et vos cours deviendront de plus en plus difficiles à suivre et à comprendre et vous allez perdre rapidement toute motivation.

Vous devez dégager chaque semaine du temps pour rattraper votre retard en mettant à jour et en page vos cours. N'oubliez pas qu'il est plus facile de perdre un après-midi ou deux par semaine pour vous mettre à jour que plusieurs jours voir semaines avant vos examens de fin de semestre.

3. Ne négligez pas les petites matières


Ces petites matières sont souvent apprises rapidement en 48h la veille de l'examen. C'est une erreur stratégique !

D'abord, parce que le droit est transversal. Ce que vous apprendrez pendant le semestre dans ces petites matières vous sera sûrement utile dans d'autres matières notamment les matières à gros coefficient. Tout est lié !

Ensuite, parce que ces petites matières, pour être apprises efficacement, nécessitent un peu de suivi tout au long du semestre. Il faut aller en cours, tenir à jour son cours et connaitre la matière. L'apprentissage intensif quelques jours avant l'examen pourra alors être réellement performant. Enfin, ces matières vous rapporteront de gros points facilement à la fin du semestre et permettront de consolider le travail entrepris dans les matières à fort coefficient. C'est souvent le travail efficace dans ces petites matières qui vous évite le rattrapage ou vous permet d'obtenir la mention. Ne lâchez rien !

"Les opportunités sont souvent cachées derrière un dur labeur. C'est pourquoi peu de gens les reconnaissent" (Ann Landers).

4. Approfondissez les matières importantes


Les matières à gros coefficient, c'est-à-dire les matières avec TD sont les plus importantes de l'année. Elles doivent être bien maitrisées et approfondies. Vous ne devez pas hésiter à aller plus loin que le simple cours d'amphi dispensé par le professeur. C'est ce qui est attendu de vous.

Chaque semaine, vous devez consacrer une plage horaire à la mise en page et à l'approfondissement de votre cours avant même de commencer vos TD. Cela vous permettra de bien maitriser les bases du chapitre vu en cours et de tenir un cours à jour, plus facile à ficher avant vos examens. Cela vous aidera également dans la préparation de vos TD. Les manuels (que vous pouvez emprunter à la BU) sont vos alliés dans cette démarche.


5. Organisez vos journées de travail


La clef de la réussite est l'organisation et vous le savez. Il ne sert à rien de vous lancer à corps perdu dans le travail sans avoir pris le temps de vous organiser. Les années d'étude en droit sont des années intenses et vous n'y arriverez que si vous apprenez à travailler efficacement.

Chaque minute passée à travailler doit être la plus rentable pour votre apprentissage et votre réussite. Il ne faut donc pas hésiter à recourir aux to-do-list qui vous permettent de hiérarchiser les tâches importantes et donc de préparer efficacement vos journées de travail.

N'oubliez pas également que le matin, vous êtes frais et donc plus aptes à apprendre des matières nécessitant une forte concentration. Réservez le travail fastidieux et nécessitant un effort de concentration moindre à vos après-midi.

"Quand on suit une mauvaise route, plus on marche vite, plus on s'égare" (Denis Diderot)

QUART D'HEURE DE DROIT

Quart d'heure de Droit est une marque déposée

Abonnez-vous à la Newsletter