Comment bien réussir sa première année de droit ?

Vous avez été nombreux à nous solliciter sur les méthodes qui vous permettront de débuter de la meilleure des manières votre première année de droit. Voici nos conseils et astuces pour bien commencer cette année charnière.

La première année de droit est une année cruciale. Elle permet de poser les bases de la réussite en droit. Si elles sont maitrisées, les années qui suivront n'en seront que plus faciles. A l'inverse, si vous commencez avec une année fragile, alors il sera plus dur pour vous de rattraper ce retard.


Le repérage

Entre l'ambiance du lycée et celle de la faculté, il y a souvent deux mondes. Il ne faut donc pas hésiter fin juin ou avant les cours, dès l'ouverture en septembre de votre faculté de droit d'aller repérer les lieux importants.

Très peu de facultés proposent une visite de leurs locaux pour les nouveaux étudiants. Telle Dora l'exploratrice, il va falloir arpenter et vous perdre dans les couloirs de votre faculté. Il vaut mieux se perdre lors de cette journée d'exploration plutôt que le jour de votre premier TD !


Les lieux importants à bien identifier :

  • La scolarité : c'est le bureau des pleurs par excellence ! L'étudiant y va rarement pour remercier le personnel administratif donc n'en voulez pas tout de suite au personnel d'être un petit peu crispé.

  • La bibliothèque : c'est le temple de l'étudiant en droit ! Avant d'investir dans des manuels, allez voir un peu l'étendue des ouvrages disponibles et les modalités de prêt.

  • Les amphis et les salles de TD : lieux d'apprentissage ou de récupération de vos nuits de travail, ce sera à vous de décider du sort que vous leur réservez !

  • Le CROUS et les machines à café : lieux de détente et de partage entre amis. Passage o-bli-gé pour prendre des forces !


L'entourage

La première année de faculté est très impressionnante. Vous ne serez plus le "grand" de votre lycée et vous allez chuter dans la chaine alimentaire ! Pour ne pas vous faire manger par les gros requins de L2 et plus ET aussi pour survivre dans la masse d'étudiants de L1, il est important de bien s'entourer.

Avoir quelques camarades d'amphi, vous permettra par exemple d'échanger les cours d'amphi si l'un ou l'autre est absent, partager vos moments de détente (repas, pause café) et de travail notamment à la bibliothèque. Même dans les facultés réputées pour entretenir une certaine compétition entre les étudiants, il y a toujours des rapprochements entre étudiants.

En ayant un bon entourage, ce sera plus facile de passer les moments de stress, de fatigue et de doutes liés intrinsèquement aux études de droit.

Vous verrez, l'histoire ne ment pas : les meilleurs amis sont souvent ceux rencontrés sur les bancs de la faculté.


Le travail

Là encore, ce n'est pas un mythe : les études de droit demandent un investissement important dans le travail.

Pour réussir votre L1, il faut impérativement ne pas négliger ni les premiers cours, ni les premiers TD. Essayez dès les premiers jours de bien préparer les devoirs demandés par vos chargés d'enseignement. Le rythme s'intensifie rapidement, il faut donc éviter de prendre du retard dès les premiers jours de travail.

On nous pose souvent la question de savoir s'il est nécessaire de prendre de l'avance sur les cours pendant les vacances d'été. A notre sens, ce n'est pas utile car il est difficile sans avoir de notion juridique de se plonger dans un manuel de droit. Il vaut mieux bien se reposer pour arriver en pleine forme à la rentrée et être attentif aux cours des professeurs.


La persévérance

Lors des premiers devoirs, les notes sont souvent catastrophiques et il y a beaucoup d'élèves qui abandonnent. Il s'agit en réalité d'une situation tout à fait naturelle : l'étudiant peut ne pas aimer cette filière, ou encore l'étudiant peut être découragé par ses notes.

Il faut cependant relativiser les premières notes obtenues. L'étudiant en L1 n'a aucune méthode et l'apprentissage par coeur n'est pas la bonne solution.

Il faudra persévérer et travailler avant toute chose la méthode. C'est pour cela que nous insistons depuis toujours sur l'importance de la méthode.

Avec de solides bases tant sur la méthode que sur les connaissances, vos notes progresseront à coup sûr ! Le travail paye toujours : les gagnant s'entrainent, les perdants se plaignent.

Dans tous les cas, nous sommes présents depuis plusieurs années pour accompagner dans l'effort tous les étudiants en droit ! Ne lâchez pas, c'est très sympa de faire partie de la grande famille des étudiants et professionnels du droit !




QUART D'HEURE DE DROIT

Quart d'heure de Droit est une marque déposée

Abonnez-vous à la Newsletter