Comment survivre à un amphi bondé en fac de droit ?

Depuis plusieurs années, à chaque rentrée le #MonAmphiVaCraquer et #MaSalleDeCoursVaCraquer est repris pour dénoncer les conditions de cours dans les facultés. Des étudiants se retrouvent parfois en amphithéâtre sans même pouvoir s'asseoir à une vraie place, obligés de suivre le cours dans les escaliers de l'amphithéâtre ou depuis les couloirs de la faculté.

On vous donne donc quelques conseils pour survivre dans un amphithéâtre bondé !

Arriver à la bonne heure

Pour les L1 de droit, nous insistons sur l'importance du repérage des locaux avant le premier cours.

Il est important de ne pas arriver en retard dès le premier cours d'amphithéâtre car cela vous évitera plusieurs désagréments.

Le premier qui est évident, c'est le risque de ne pas avoir de place pour vous asseoir.

Autre risque qui n'est pas des moindres : vous faire remarquer par le professeur qui perturbé par votre arrivée pourrait interrompre son cours et faire remarquer votre retard devant la centaine d'étudiants (question d'autorité et d'exemple !).

Par ailleurs, pensez aussi à vos camarades qui pourraient être dérangés par votre arrivée tardive. Ils devront se lever pour vous laisser passer et s'interrompre dans leur prise de note pour vous permettre de vous installer à cette place que personne ne voulait, celle en plein milieu du rang...

De manière générale, lors des premiers cours, il faut arriver avec plusieurs minutes d'avance pour bien vous installer et être dans de bonnes conditions pour la prise de notes.


Se concentrer

La question de la concentration est d'autant plus importante quand l'amphithéâtre est bondé et que vous serez mal installé.

La concentration lors du cours d'amphithéâtre est essentielle. Si vous allez en cours pour surfer sur internet ou les réseaux sociaux pendant que le maître de conférence parle, vous perdez clairement votre temps !

Le cours d'amphithéâtre est un moment important dans l'acquisition de vos connaissances en droit.

Il est vrai qu'il peut paraitre difficile de rester concentrer lorsque le cours dure trois heures d'affilée. Le temps de concentration d'une personne est naturellement limité mais il faut faire l'effort d'écouter et de prendre des notes car il s'agit d'un bon exercice d'apprentissage dynamique du cours.


Etre patient

Les amphithéâtres sont souvent bondés au début du semestre. Progressivement, les étudiants vont déserter les bancs pour aller étudier en bibliothèque ou tout simplement, abandonner les études de droit.

Ainsi, très rapidement vous allez pouvoir réellement profiter de bonnes conditions d'apprentissage, dans un amphithéâtre plus calme et plus agréable.

Nous vous conseillons donc de ne pas céder à ces départs précipités !

Lors de ses cours, le maître de conférence vous transmets un mode de pensée et des informations que vous ne pourrez pas retrouver dans un manuel de cours. Vous aurez même peut-être la chance d'avoir un professeur passionné et passionnant qui vous donnera encore plus le goût d'apprendre.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que c'est le professeur d'amphithéâtre qui donne les consignes aux chargés d'enseignement et valide les sujets de partiel. En assistant à ses cours, vous pourrez mieux comprendre ses attentes et son interprétation de la matière.


Etre solidaire

La faculté de droit est souvent décrite comme un milieu très concurrentiel. Cela ne signifie pas pour autant que les étudiants en droit font leur parcours universitaire en solitaire.

Dès les premiers jours, vous allez trouver des personnes de votre cursus antérieur ou lier de nouvelles amitiés. En s'alliant entre étudiants, vous pourrez retrouver de la motivation pour aller aux cours en amphithéâtre quand vous serez fatigué. Aussi, entre étudiants, vous pourrez partager vos prises de notes pour compléter vos cours respectifs.

Enfin, de nombreuses facultés ont des associations étudiantes qui seront à votre écoute. Ils connaissent bien l'université et mettent tout en oeuvre pour vous aider dans vos études. Il ne faut pas hésiter à les solliciter si vous avez des questions ou des doutes lors de vos études.


Ne pas oublier l'importance des TD

Les travaux dirigés sont très importants. Ce sont des séances qui vous permettront d'approfondir le cours et de gagner de précieux points pour votre moyenne.

Ces séances sont généralement dans de petites salles de classe en nombre d'étudiants restreints. Elles viennent compléter les cours magistraux reçus en amphithéâtre. Si vous ne suivez pas ces cours magistraux, vous risquez d'être moins performants en TD.

Les cours en amphithéâtres sont en nombre d'heures limitées : il serait dommage de les sacrifier. La première année nécessite beaucoup de travail mais pour libérer du temps, il y a d'autres méthodes que de ne pas aller en cours, comme par exemple bien s'organiser !




QUART D'HEURE DE DROIT

Quart d'heure de Droit est une marque déposée

Abonnez-vous à la Newsletter