Détente : Notre top 10 des séries judiciaires

Mis à jour : 12 juil. 2019

Le droit c'est une passion. Tout étudiant en droit aura donc forcément une série judiciaire qui le fera rêver sur son futur métier et qui lui permettra d'être immergé encore plus dans ses études ou sa pratique. Voici notre top 10 des séries judiciaires pour occuper vos soirées !



1. Suits : avocats sur mesure

C'est la série mythique que tout juriste doit voir !

Cette série américaine raconte l’histoire d’Harvey Specter, brillant avocat d'affaires qui prend sous son aile Mike Ross, jeune homme très compétent mais sans diplôme. Impressionné par son talent et sa mémoire photographique, Harvey Specter décide finalement de prendre le risque et de l’embaucher. A deux, ils tenteront de former un duo invincible.

C'est dans cette série que Meghan Markle (mariée au Prince Harry) s'est fait connaitre.


2. The Good wife

Notre deuxième coup de coeur !

Cette série américaine permet de suivre la vie professionnelle mais aussi personnelle de l'excellente avocate Alicia Florrick. Femme d'un homme politique, elle décide de reprendre sa carrière d'avocate après 13 ans loin des tribunaux.

Au fil des épisodes, on reconnaîtra des affaires judiciaires qui se sont réellement passés aux USA traitant de tous les domaines (pénal, famille, propriété intellectuelle, etc).



3. Engrenages

Une série française ! Au travers notamment d'un jeune procureur, d’une capitaine de police, d’un juge d'instruction et d'une avocate pénaliste, cette série décrit la vie du palais de justice de Paris, ses rouages, ses acteurs, ses petites combines.

Cette série a été réalisée en collaboration avec de vrais professionnels du monde judiciaire, ce qui permet d'être au plus proche de la réalité.



4. American Crime Story

C'est une série américaine qui ne connait pour le moment que deux saisons. Chaque saison est indépendante et permet de traiter d'affaires judiciaires connues.

La première saison sortie en 2016 portait sur le procès d'O.J. Simpson et la deuxième sortie en 2018 sur l'assassinat de Gianni Versace.

La particularité porte sur la volonté d'être au plus proche de la réalité ne serait-ce que dans le choix des acteurs qui sont très ressemblants aux réels protagonistes. Cette série a été consacrée « Meilleure mini-série » lors des prestigieux Emmy Awards.


5. For the people

C'est une série américaine qui permet de suivre de jeunes et ambitieux avocats dans leur début de carrière.

Cette série a été réalisée par la créatrice de Grey's Anatomy. On retrouve donc les mêmes codes habituels mais adaptés au monde judiciaire.



6. Murder : How to get away with murderer

On continue avec les jeunes pousses du droit avec cette autre série américaine où la réalisatrice de Grey's Anatomy est là encore aux commandes.

Dans cette série judiciaire, on suit Annalise Keating, professeur de droit pénal et brillante avocate. Elle sélectionne chaque année un groupe d'étudiants brillants qu'elle met en concurrence sur la défense de suspects que tout accuse. Mais, ces étudiants vont être un jour impliqués dans un meurtre.


7. Better Call Saul

Encore une série américaine où l'on suit cette fois-ci non pas un riche et brillant avocat d'affaires mais un avocat qui peine à joindre les deux bouts. Il va progressivement se transformer en spécialiste des criminels les plus pathétiques et/ou dangereux.

Cette série est un préquelle de l'univers de Breaking Bad, centrée sur l'avocat de Walter White.


8. Damages

Cette série américaine est centrée sur Ellen Parsons, une jeune avocate prometteuse mais à l’allure un peu naïve qui se retrouve au cœur de manipulations, de mensonges et de complots meurtriers.

Cette série a pour particularité de faire des va-et-vient temporels, ce qui permet de reconstituer au fil des épisodes le dénouement de la série.


9. Drop Dead diva

Cette série américaine est la série judiciaire la plus légère de toutes car sur le style des comédies !

Deb Dobkins, un mannequin pas très futé, meurt dans un accident de voiture. Arrivée aux portes du paradis, elle trouve un moyen de revenir sur terre mais elle prend le corps d'une autre personne, tout juste décédée : Jane Bingum, une brillante avocate très intelligente mais à la taille 46.


10. Alice Nevers, le juge est une femme

C'est une série... française et c'est surtout ce qui lui vaut une petite place dans notre classement.

Cette série met en scène les enquêtes menées par les juges d'instruction Florence Larrieu puis Alice Nevers, secondés par des officiers de police judiciaire

Il y a déjà 24 saisons et c'est toujours un très gros succès mais... surtout auprès des ménagères !

Concernant les séries judiciaires, il est important de noter que la réalité sera souvent différente de ce que montrent ces séries. Il s'agit en majorité de séries américaines qui nous immergent dans un système judiciaire qui est très différent du fonctionnement de la justice française. Quant aux séries françaises, elles montrent souvent la justice sous le prisme du droit pénal et ne reflètent donc pas toute la réalité du métier d'avocat, ni même des métiers de la justice au sens large.



QUART D'HEURE DE DROIT

Quart d'heure de Droit est une marque déposée

Abonnez-vous à la Newsletter