Deux semaines avant les épreuves, comment optimiser ses révisions pour le CRFPA ?

Il ne vous reste que deux semaines avant le début des épreuves du CRFPA et vous avez l'impression de ne pas être au point ?

Voici quelques conseils pour essayer de vous rattraper et être prêt pour le jour de vos premières épreuves !


Rentabilisez votre temps

A deux semaines des épreuves du CRFPA, il est essentiel de faire un point sur votre avancée dans vos révisions : quelles sont les matières que vous maitrisez ? quels sont les chapitres qui ne sont pas encore fichés ?

Si vous avez choisi de débuter vos révisions fin juin, vous avez en principe fait au minimum les 3/4 du chemin dans vos révisions. Il ne doit donc vous rester que quelques chapitres à ficher.

En réalité, nous vous conseillons de profiter de la dernière semaine avant les épreuves pour réviser sur vos fiches, vous entrainer et ne plus mettre le nez dans vos cours.

Autrement dit, il ne vous reste en réalité qu'une semaine pour ficher les derniers chapitres.

Pour bien vous organiser, nous vous conseillons de faire un planning de révisions.

Ce planning va vous permettre de rentabiliser votre temps et vous allez vous apercevoir que vous avez encore beaucoup de temps devant vous : si vous gardez 8h00 de sommeil et 2h00 pour les repas et autres moments de vie, vous avez encore 14 heures par jour consacrées aux révisions !

Vous êtes à la fin de votre préparation, il va donc falloir respecter ce planning de révisions. Les sorties et autres distractions vont devoir être moins importantes mais c'est essentiel pour rentabiliser ces derniers instants de révisions et respecter votre planning.


Soyez stratégique dans vos révisions

Sur le principe, il ne faut négliger aucune épreuve.

Lors de ces derniers instants de révisions, il ne faut pas aller à la facilité en ne travaillant uniquement que les matières que vous préférez.

Il est cependant vrai que certaines matières ont des coefficients plus faibles que d'autres (il s'agit essentiellement de votre matière de procédure) et que vous serez tenté d'être plus bref dans la révision de ces matières. Ne faites pas pour autant l'impasse sur ces matières, il faut impérativement vous garantir une note correcte dans toutes les épreuves.

De manière générale, il convient aussi de ne plus entrer dans le détail des cours mais surtout d'axer sur les grands axes de connaissance.

Autrement dit, ce n'est plus le moment de chercher la dernière jurisprudence sur telle ou telle notion, ni même de lire les notes de doctrine ! C'est en ce sens que nous vous conseillons pour la dernière semaine de réviser uniquement sur vos fiches et non plus sur vos cours.

Vos fiches doivent comporter uniquement les grandes lignes : définition, fondement juridique, régime juridique.


Privilégiez les entrainements la dernière semaine

La dernière semaine, nous vous conseillons aussi de vous focaliser sur les entrainements.

Si vous n'avez pas fait tous les devoirs de votre IEJ et/ou de votre prépa, c'est le moment de reprendre les sujets non traités. Vous pouvez également refaire des sujets sur lesquels vous vous êtes déjà exercé pour corriger les erreurs déjà effectuées.

Vous devez refaire quelques devoirs dans les conditions d'examen. Aussi, si vous manquez de temps, vous pouvez ne pas rédiger en entier tous les devoirs mais uniquement marquer les grands axes pour une révision active et efficace.

La méthode reste essentielle surtout que depuis la dernière réforme du CRFPA, vous connaissez à l'avance la nature de l'épreuve qui vous attend. Nous vous invitons à relire nos conseils de méthode pour réussir les cas pratiques.

En plus de la maitrise de la méthode, il faut impérativement que vous vous exerciez à utiliser efficacement les différents Codes.

Le jour de l'épreuve vous pourrez gagner de précieuses petites minutes que ce soit grâce à la maitrise de la méthode ou encore par une recherche rapide dans le Code. Enfin, avec les entrainements, vous allez aussi réviser de manière transversale les différents chapitres de chaque matière et peut-être que vous pourrez ainsi aborder un point sur lequel vous aviez fait l'impasse.


Ayez confiance en vous

Le CRFPA n'est certes pas un concours mais il est certain qu'il faut être le meilleur eu égard aux taux de certains IEJ qui restent stables.

La confiance se gagne par de petites victoires : elle viendra par exemple en refaisant un cas pratique du début de préparation que vous allez cette fois-ci trouver très facile !

La confiance doit faire partie d'un état d'esprit général. Même si vous n'avez pas eu jusqu'à présent des notes à la hauteur de vos efforts, il faut continuer à tout donner et être à fond ! Le travail entrepris est trop grand pour ne pas croire dans vos chances de succès.

Surtout, prenez soin de vous : dormez bien et mangez équilibré pour être au maximum de vos capacités et diminuer le stress.

« Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible. » Antoine de Saint-Exupéry


QUART D'HEURE DE DROIT

Quart d'heure de Droit est une marque déposée

Abonnez-vous à la Newsletter