Etudiant en droit : Pourquoi Kim Kardashian peut être une source d'inspiration pour votre CRFPA

En avril, nous vous annoncions que Kim Kardashian souhaitait devenir avocate. Elle expliquait alors au magazine Vogue que cette envie était née lorsqu'elle avait échangé avec Donal Trump et essayait d'obtenir que Alice Marie Johson soit graciée, une soixantenaire emprisonnée depuis plus de 20 ans pour un délit non violent lié à la drogue et condamnée à perpétuité.

Elle a pris très au sérieux ce souhait de devenir avocate : elle a même commencé des études de droit l'été dernier et est actuellement en stage dans un cabinet à San Francisco. L'objectif du barreau est fixé pour 2022 !


On vous explique pourquoi cela peut être une source de motivation pour votre épreuve du CRFPA !




#1 Motivation : Elle fait le choix d'un parcours atypique


Aux Etats-Unis pour devenir avocat, il y a deux voies : soit étudier dans une école de droit ("Law School"), soit effectuer un stage au sein d'un cabinet d'avocats.

Pour la première voie, il faut absolument avoir un diplôme de Bachelor (équivalent d'une licence de droit dans le système LMD européen). Les écoles de droit sélectionnent les candidats sur la base des résultats obtenus au "Law School Admission Test" ; une fois admis, les étudiants préparent pendant 3 ans le diplôme de "Juris Doctor" puis peuvent passer l'examen du Barreau.

Pour la seconde voie, il n'y a pas besoin d'avoir de diplôme en droit. Il faut cependant effectuer un stage d'une durée de 4 ans. Le taux de réussite au Barreau est alors très faible : il n'est que de 31%.

Malgré les faibles taux de réussite pour cette seconde voie d'accès, c'est le choix qu'a fait Kim Kardashian pour devenir avocate. Elle a choisi la difficulté et le parcours atypique et ça c'est une source de motivation pour tous.


#2 Motivation : Faire tomber les préjugés


Selon Legal Cheek, elle serait la version vivante de Elle Woods du célèbre film "la revanche d'une blonde" ! Dans ce film, lorsque Elle Woods annonce à son père son intention de faire des études de droit, il lui répond "L'école de droit s'adresse à des personnes ennuyeuses, laides et sérieuses. Et toi, tu n'es rien de tout ça".

Followers et haters de Kim Kardashian ont eu la même réaction en apprenant qu'elle ambitionnait de devenir avocate. Allant plus loin, ils n'ont pas hésité à mettre en évidence les facilités que pourraient lui procurer sa fortune dans son parcours pour devenir avocate.

Elle leur a apporté une réponse claire : "Une personne a dit que je devais 'rester dans ma voie'. Je veux que les gens comprennent que rien ne devrait limiter la poursuite de vos rêves et la réalisation de nouveaux objectifs. Vous pouvez créer vos propres voies, tout comme moi", a-t-elle plaidé et ça on adore ! C'est très #TeamCRFPA !

Ajoutant, "J'adore quand quelqu'un m'adresse la parole en croyant que je ne suis pas très intelligente. Je peux vous garantir qu'ils auront une opinion différente après m'avoir rencontrée".


#3 Motivation : Un mental de battante


Il faut rappeler que Kim Kardashian est âgée de 38 ans et est mère de 4 jeunes enfants.

Elle expliquait étudier beaucoup pour ces examens : "Pour ceux qui se disent que je veux me faciliter la tâche, ce n’est pas le cas. Je passe mes week-ends loin de mes enfants, pendant que je lis et que j’étudie. Je travaille toute la journée, je mets mes enfants au lit et ensuite je passe mes nuits à étudier".

Elle confie avoir changé de numéro de téléphone pour parvenir à se déconnecter et à se concentrer sur son nouvel objectif. 

Pour obtenir votre CRFPA, il vous faut un mental de battant. Vous êtes seul contre le reste du monde (parce que oui tout le monde est en mode "compétition ON") et il faut avoir un état d'esprit solide pour réviser (souvent seul) en plein été et obtenir cet examen harassant !



#4 Motivation : un combat annoncé perdu d'avance


Il faut être honnête dans son combat pour devenir avocate, elle est largement annoncée perdante. Elle subit les moqueries de toute part mais ne semble pas se décourager face à l'ampleur de la tâche. Elle a plus à perdre qu'à gagner et tout le monde attend ses premiers échecs. Elle a pourtant raison. C'est le bon état d'esprit, celui que vous devez avoir pour l'examen du CRFPA : le combat va être âpre mais vous devez partir gagnant pour l'emporter ! #TeamCRFPA

Vous avez un été pour vous mettre à jour dans les matières fondamentales du droit et vous entrainer aux grandes épreuves du CRFPA. Le temps est compté et la tâche s'annonce insurmontable mais rassurez-vous, si vous êtes organisé vous passez ce cap !


#5 Motivation : Elle a de l'ambition


Kim Kardashian a fait fortune avec la télé-réalité et les différentes marques qu'elle met en avant. Elle n'a pas besoin de devenir avocate pour s'accomplir à 38 ans. Pourtant, elle continue de se fixer des objectifs ambitieux.

Le mental représente au moins 50% de l'épreuve du CRFPA. Il faut aborder cet examen avec ambition. Ne visez pas seulement la moyenne aux épreuves d'admissibilité mais un bon classement et des points d'avance : soyez ambitieux. Kim en a de l'ambition et c'est la logique à imposer à toutes les épreuves de vie !


#6 Motivation : Avoir du style


Plus qu'avoir le CRFPA, ce qui compte franchement, c'est de l'avoir avec style et panache. Rien que pour ça, la fashionista Kim Kardashian nous a convaincu.

QUART D'HEURE DE DROIT

Quart d'heure de Droit est une marque déposée

Abonnez-vous à la Newsletter