Faut-il renoncer à toute vie sociale pour réussir son CRFPA ?

Voilà une question qui revient souvent. Ai-je le droit de me détendre pendant mes révisions CRFPA ? Que puis-je faire sans risquer de mettre en péril mon examen ? La culpabilité nait vite lorsque l'on s'accorde un peu de temps pendant ces moments de révisions intenses. Pourtant, tous ces moments de distraction permettent souvent de se relancer et retrouver une efficacité indispensable pour tenir le marathon des révisions.

Est-il possible de maintenir des activités sportives pendant ses révisions de CRFPA ?

Bien sûr et cela est recommandé ! Il est bien évidemment possible de continuer ou de commencer une activité sportive tout en révisant son CRFPA. Le sport vous permettra de vous aérer et d'évacuer le stress très présent lié à cette épreuve. Il vous procurera également une bonne condition physique qui vous aidera plus facilement à endurer l'épreuve des révisions et la fatigue engendrée. Le sport vous permettra également de renforcer votre confiance en vous et cela ne vous sera jamais inutile.


Faut-il renoncer à toute vie sociale et à toutes sorties pour réussir son CRFPA ?

NON ! Cela n'est pas nécessaire et cela n'est pas recommandé ! L'idée selon laquelle il faudrait continuellement réviser et limiter ses plages de détente est fausse. Ces moments sont indispensables pour vous permettre de vous ressourcer et d'évacuer la pression des révisions. Ils permettent également de revenir frais et disposé pour reprendre efficacement les révisions. Attention toutefois à ne pas multiplier les sorties. Une fois par semaine comme récompense d'une bonne semaine de travail, semble être un rythme raisonnable.


Faut-il renoncer aux vacances pour réussir son CRFPA ?

Malheureusement OUI ! Le CRFPA est un examen exigeant et il semble difficile de s'absenter pendant l'été durant plusieurs jours voir semaines et parvenir à l'obtenir. Vous devez garder un rythme et une organisation de travail. Les vacances représentent en cela une coupure trop importante. Mieux vaut renoncer à ces vacances l'année du CRFPA et les reporter après les oraux ou à l'année suivante avec l'examen en poche, vous en profiterez davantage ! Vous devez par contre vous accorder des jours OFF sans révisions pour totalement vous ressourcer. C'est l'occasion des repas en famille, d'un weekend en amoureux.


Faut-il renoncer à vos séries Netflix ou MyCanal pour réussir son CRFPA ?

Là encore, la réponse est .... NON ! Vous devez absolument continuer à regarder ces séries qui vous font du bien. Un à deux épisodes par jour semble un rythme acceptable. Attention toutefois à éviter les séries pendant le repas car il faut prendre le temps d'apprécier ce moment et de vous rendre compte de ce que vous mangez. Attention également aux séries tard le soir qui s'éternisent et empiètent sur votre sommeil. Ce dernier doit rester réparateur et est important pour vous permettre d'enchainer les journées de révision. Encore une fois, le CRFPA est un marathon et pas un sprint.


Quel rythme de détente pendant le CRFPA ?

Il faut trouver le bon équilibre ! On vous l'a expliqué précédemment : il faut se détendre mais ne pas en abuser. Vous devez comme pour le travail organiser vos plages de détente. Il ne faut pas hésiter à les noter pour vous rendre compte du temps que vous y consacrez. Une à deux soirées par semaine pour les sorties et chaque jour des moments de 30 minutes à 1 heure au coeur de vos révisions pour permettre de couper et reprendre efficacement. Cela peut être l'occasion de cuisiner, regarder une série ou faire une petite sieste.

QUART D'HEURE DE DROIT

Quart d'heure de Droit est une marque déposée

Abonnez-vous à la Newsletter