L'amitié pendant les études de droit

Les études de droit peuvent être l'occasion de faire de fabuleuses rencontres et nouer des contacts pour le reste de votre vie et pour votre carrière professionnelle. Vous partagez tous les mêmes difficultés et il est souvent très utile de trouver du soutien et du réconfort auprès d'autres étudiants.



"Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin".

L'importance de trouver un bon groupe d'amis


Les études de droit font partie d'un petit monde avec une ambiance et des rites à part. L'amitié est indispensable pour vous permettre d'aller au bout de ces études qui sont longues et harassantes.


Un groupe d'amis est un soutien dans la préparation de vos TD, dans vos révisions et pour vous motiver à assister aux cours d'amphis. Il vous permettra également de surmonter les premiers moments difficiles que vous rencontrerez comme tout un chacun (les premières mauvaises notes, les réveils difficiles et absence à des cours d'amphi...).

Il vous permettra également de vous rendre compte de vos erreurs et de votre rythme de travail. Vous constaterez rapidement que vous êtes comme tout le monde en retard et submergé par le travail, ce qui vous permettra de relativiser.


"Ne compter que sur soi, c'est risquer de se tromper" (Pierre Gravel)

Ce groupe d'amis vous permettra également de nouer des relations dès le début pour toute votre carrière professionnelle. On ne réussit pas seul.


Attention aux profiteurs


Oui, attention aux profiteurs car il y en a. L'amitié est basée sur une réciprocité des échanges et un caractère désintéressé de la relation. Les personnes qui viennent uniquement vous réclamer une copie de vos prises de notes et de vos cours d'amphis ne sont pas vos amis. Elles profitent de vous et vous nuisent. Inutile d'entretenir ce genre de relations et dans ce cas, il est vrai qu'il vaut mieux être seul que mal accompagné.

N'oubliez pas que la faculté de droit est un milieu très concurrentiel et sélectif. Les places sont peu nombreuses et certains étudiants pensent y arriver en descendant les autres : mauvaise stratégie de leur part et vous devez y être prêt. Le groupe d'amis vous aide également à vous préparer à ces rencontres intéressées.


QUART D'HEURE DE DROIT

Quart d'heure de Droit est une marque déposée

Abonnez-vous à la Newsletter