L'importance de la To-Do List pour l'organisation de son travail

Hiérarchiser son travail et organiser ses tâches par priorité est une des clefs de la réussite durant les études de droit. La To-Do List est l'outil efficace qui doit vous permettre de réaliser cet objectif et vous fera gagner un temps précieux.




Qu'est-ce qu'une To-Do List ?


Une "To-Do List" est une liste des tâches à faire. Elle doit vous permettre de vous fixer des objectifs concrets réalisables à court terme et ainsi de suivre efficacement l'avancement de votre travail. En cela, elle se distingue d'un planning de révision qui est un emploi du temps complet à moyen et long terme avec des intitulés de tâches souvent abstraits. Il s'agit de deux éléments complémentaires et indispensables dans votre organisation d'étudiant.

Il faut aussi dès vos études adopter des réflexes quant à votre organisation. Vous vous destinez à une profession rigoureuse et pleine de responsabilités, ces petits éléments feront que vous pourrez gérer au mieux vos dossiers.


Pourquoi faut-il faire une To-Do List ?


La To-Do List vous est utile pour vous permettre de classer vos tâches par ordre de priorité et organiser vos journées de travail ou de révision. Le classement se fait selon l'importance des tâches et selon la durée prévisible de travail. Du plus important et plus urgent au moins important et moins urgent (n'hésitez pas à utiliser un code couleur pour distinguer l'urgence et l'importance des différentes tâches).


Elle vous permettra également d'organiser votre journée en fonction votre temps de travail disponible. Elle donne un rythme à votre journée et vous aide à gagner en efficacité. Une tâche rapide peut être réalisée juste avant une pause tandis que vous devez prévoir et dégager une plage horaire importante pour une tâche plus fastidieuse.

Enfin, la To-Do List vous permet de vous détendre et de destresser pendant vos révisions.

D'abord, parce qu'elle libère votre esprit. Vos tâches sont notées sur papier ou sur ordinateur et vous n'avez plus cette impression continue d'oublier quelque chose d'important à faire.

Ensuite, parce qu'elle vous permet de prendre un rythme de travail et de surveiller votre avancée. Au fur et à mesure de l'avancée de vos tâches, vous vous rendrez immédiatement compte de votre retard ou avance par rapport à vos objectifs. Si vous êtes en avance, alors vous avez surement prévu des objectifs trop simples et il faudra envisager un programme plus consistant pour les jours à venir. Si vous êtes en retard, soient vous avez été trop optimiste sur votre charge de travail, soit vous n'avez pas suffisamment travaillé et il faut se reprendre. Il faut apprendre à se connaitre et à calibrer correctement sa charge de travail.


Que faut-il mettre dans sa To-Do List ?


Une To-Do List doit reprendre un ensemble de tâches que vous souhaitez réaliser sur les 24 à 48 prochaines heures maximum.


Par ailleurs et afin d'être efficace, les objectifs prévus doivent être réalistes. Il faut donc vous contraindre à n'y prévoir que des tâches que vous serez en mesure de réaliser dans un laps de temps donné. Si vous prévoyez trop, vous serez vite découragé et vous ne vous y astreindrez plus. Si vous calibrez bien votre travail, la réalisation au fur et à mesure de vos tâches vous procurera la satisfaction du travail bien fait et accompli.


Que ne faut-il pas mettre dans sa To-Do List ?

Votre To-Do List ne doit pas être prévue sur plus de 48 heures. N'oubliez pas, il doit s'agir de vos objectifs à court terme ! Vous ne devez donc pas y faire figurer des tâches à réaliser passé ce délai.

Ensuite, vous ne devez y inclure que des tâches concrètes, précises dont vous pouvez suivre concrètement l'état d'avancement. Elle n'aurait aucune utilité si l'intitulé de vos tâches était abstrait et vague. Par exemple, une To-Do List efficace peut prévoir"à réaliser dans la matinée : ficher la loi Badinter 1985" mais ne peut pas prévoir : "à réaliser cette semaine : ficher le cours de droit des obligations".

QUART D'HEURE DE DROIT

Quart d'heure de Droit est une marque déposée

Abonnez-vous à la Newsletter