Les livres indispensables pour la rentrée en L1 de droit

Lors de la rentrée en première année de Licence, il n'y a aucune liste de livres communiquée à l'avance. Ce n'est qu'au fil des cours que certains professeurs vont conseiller des manuels de manière plus ou moins orientée.

Cependant, personne ne va indiquer à l'étudiant en droit précisément les livres à avoir pour le jour de la rentrée.

Nous vous avons donc fait une sélection des livres qui nous semblent indispensables pour l'étudiant qui rentre en première année de droit.


Les livres de droit essentiels


Certains livres sont essentiels dans la mesure où ils vont vous accompagner tout au long de vos études. Nous vous conseillons de les acquérir.


  • Le Code civil

Il s'agit d'un vrai indispensable car c'est l'outil principal d'un juriste ! Il faut prendre un Code civil "annoté" c'est-à-dire avec la jurisprudence recensée sous les articles.

Il doit être le plus récent possible : à titre d'information, les éditeurs juridiques sortent la version de l'année suivante dès le mois de juillet donc l'édition 2020 est déjà disponible.


Les principaux éditeurs sont Dalloz (Code avec une couverture rouge) et LexisNexis (Code traditionnellement avec une couverture bleu) : il s'agit de deux styles de rédaction différents, à vous de choisir celui qui vous plait le plus.

On aime le petit plus de LexisNexis qui innove chaque année avec des couvertures de Code très originales.


  • Un dictionnaire des termes juridiques

Il s'agit d'un dictionnaire qui reprend les principales notions et adages en droit. C'est un indispensable pour votre culture juridique car vous y trouverez des définitions précises des termes juridiques abordés en cours.

Le vocabulaire juridique de Gérard CORNU (édition PUF) est la référence en la matière. D'autres éditeurs comme Dalloz (Lexique des termes juridiques) et LexisNexis (Dictionnaire du vocabulaire juridique) ont également sorti un dictionnaire des termes juridiques.

A notre sens, nul besoin d'acheter la dernière édition car en première année, vous avez surtout besoin des termes juridiques fondamentaux qui évoluent très peu dans le temps. Veillez cependant à acquérir un livre d'occasion relativement récent pour que les renvois aux textes soient pertinents et justes.


  • La Constitution

En première année de droit, vous allez avoir deux semestres en droit constitutionnel. Il peut être utile d'avoir à portée de main, le texte de la Constitution.

Soit vous la téléchargez sur votre ordinateur car il s'agit d'un texte relativement court et libre d'accès, soit vous pouvez l'acheter sous le format de livre de poche. On vous conseille le Dalloz Broché : petit format, très pratique à manier que vous pouvez toujours avoir avec vous pendant vos cours et TD de droit constitutionnel.

La dernière réforme constitutionnelle étant intervenue en 2008, il n'est pas utile d'acheter la dernière édition.





Les manuels de droit

Très rapidement, vous allez constater que les enseignements reçus en amphithéâtre ne sont pas suffisants pour appréhender une matière. Le manuel de droit est essentiel pour compléter vos cours et approfondir les notions en vue de la préparation de vos TD.

Nous recommandons un manuel de droit dans chacune de vos matières fondamentales car il s'agit de matières avec un gros coefficient qui en plus d'être abordées en cours magistraux, sont complétées avec des cours de TD.


  • Droit constitutionnel

Cette matière est dense et sera étudiée sur les deux semestres de la première année de droit avec une division chronologique. Généralement, les institutions publiques de 1789 à la IVème République sont abordées au premier semestre et la Vème République au second semestre.

Nous vous recommandons évidemment de prendre un seul manuel pour toute l'année.

Parmi les ouvrages, nous conseillons un classique en la matière très approfondi, le manuel de Jean GICQUEL et Jean-Eric GICQUEL ("Droit constitutionnel et institutions politiques" édition LDGJ - Précis Domat) ou encore le manuel de "Droit constitutionnel et institutions politiques" édition LDGJ - collection Manuel.

Il existe des ouvrages plus synthétiques pour travailler comme "Droit Constitutionnel" (édition SIREY - Sirey Université) ou encore "Droit constitutionnel" (édition Litec Lexis Nexis - Manuels).



  • Introduction générale au droit civil et droit civil (des personnes ou des biens ou droit de la famille)

Dès le premier semestre, vous allez aborder les principaux concepts du droit civil.

Au second semestre, vous approfondirez une matière de droit civil qui pourra être soit le droit des personnes ou le droit des biens ou le droit de la famille.

Nous pouvons vous conseiller des ouvrages comme "Droit civil - Tome 1" (LGDJ - Manuels), "Droit civil" (Sirey) ou "Droit civil tout le programme de la licence 1" (Ellipses) qui proposent d'aborder dans un seul et même manuel les deux semestres.

Cependant, les trois grands classiques pour aborder la matière sont :

- "Introduction au droit" de MALAURIE et MORVAN (LGDJ - Droit civil) qui est à privilégier car il a été actualisé en 2018 ;

- "Droit civil - introduction au droit" de CORNU (LGDJ - Précis Domat) mais attention, il n'a pas été récemment actualisé ;

- "Introduction générale au droit" de TERRE (Dalloz - Précis Dalloz) qui n'a pas non plus été récemment actualisé.

Enfin, n'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre faculté sur les bases de données en ligne. Vous pouvez parfois accéder à ces ouvrages directement depuis votre espace numérique étudiant.



  • Matières complémentaires

Les matières complémentaires sont très différentes en fonction des universités.

Il y a généralement des matières qui visent à constituer votre culture juridique comme histoire du droit, relations internationales ou encore sciences politiques.

A notre sens, ces matières ne nécessitent pas d'investir dans un ouvrage en particulier.

Eventuellement, il peut être intéressant d'acheter ou d'emprunter le livre de votre professeur d'amphithéâtre pour correctement suivre le cours.


Les livres de méthodologie

Vous avez plusieurs possibilités pour les livres de méthodologie. Soit vous optez pour un livre sur la méthode en général, soit pour un livre sur la méthode dans une matière donnée avec des exercices pratiques.

Seul l'entrainement vous permettra d'acquérir une bonne méthode. Nous vous conseillons donc les livres spécifiques portant sur vos matières TD.

Dans ce domaine, la collection Hypercours de Dalloz offre des ouvrages complets par matière ("Droit civil 1ère année Introduction Personnes Familles" Dalloz - Hypercours).

Pour aller encore plus loin dans l'entrainement, nous vous conseillons "Travaux dirigés Introduction au droit et droit civil" (Litec Lexis Nexis - Objectif Droit) qui est davantage axé sur la méthode.

Enfin, certains éditeurs proposent des annales du droit pour vous entrainer de manière très concrète ("Les annales du Droit 2019"dans différentes matières chez Dalloz).




A noter, cet article n'est sponsorisé par aucun éditeur juridique.

QUART D'HEURE DE DROIT

Quart d'heure de Droit est une marque déposée

Abonnez-vous à la Newsletter