Les meilleurs films d'avocats

On vous a préparé un petit top de nos meilleurs films d'avocat à voir pour tout juriste qui se respecte. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les styles et c'est hautement subjectif !



Philadelphia

Un classique des films judiciaires : le combat d'un brillant avocat, Andrew Beckett (joué par Tom Hanks) qui connaissait une carrière fulgurante jusqu'à ce que sa séropositivité soit apprise par les associés de son cabinet. Mis à la porte, il est persuadé d'être victime d'une discrimination liée à son homosexualité et sa maladie. Il se lance dans un difficile combat devant les tribunaux pour faire reconnaitre la rupture abusive de son contrat et condamner ses anciens employeurs. A voir sans aucun doute.


L'associé du diable


Kevin Lomax interprété par Keanu Reeves est un avocat qui ne connait pas l'échec dans ses procès. Au point d'être rapidement repéré par l'un des plus grands cabinet d'avocats de New York. Peu de temps après avoir commencé son activité pour ce nouvel employeur, la situation va très vite apparaitre différente de ce qu'il imaginait. Un scénario bien écrit avec une brochette d'acteurs redoutables : Al Pacino, Keanu Reeves et Charlize Theron dans les rôles principaux.



La défense Lincoln


Mattew McConaughey joue le rôle d'un avocat expérimenté exerçant à Los Angeles. Il gagne sa vie difficilement en représentant de petits criminels devant les juridictions mais est passionné par son métier. Engagé pour représenter un riche héritier de Beverly Hills qui le réclame, l'affaire va vite prendre un tournant inattendu.



Que justice soit faite


Clyde Shelton assiste au meurtre de sa femme et de ses enfants sans ne rien pouvoir y faire. Les responsables sont arrêtés mais le procureur trouve un arrangement permettant leur libération rapide, faute d'éléments suffisants pour aller au procès. Clyde décide alors d'obtenir vengeance en confrontant le système judiciaire américain à ses limites.



La firme


Un film américain des années 1990 qui montre l'ascension d'un jeune avocat Mitch McDeere joué par Tom Cruise. Il intègre le cabinet Bendini, Lambert & Locke qui attend de ses jeunes collaborateurs, une charge de travail et une implication importantes. Très vite, il va se rendre compte qu'il est manipulé et que ce cabinet n'est pas celui qu'il imaginait.






Le Maître du jeu


Film des années 2000 inspiré d'un roman de John Grisham. Un procès qui semble perdu d'avance entre un fabricant d'armes soutenu par tout un lobby et un jeune avocat, courtois et très respectueux de la probité. Le jury peut et va tout influencer dans ce procès à rebondissement. Ce film permet de comprendre le rôle essentiel des jurys aux Etats-Unis et leur influence sur l'issue des procès. Le scénario est complexe et l'histoire captivante.





Le Brio


Mention spéciale à ce film d'Yvan Attal qui raconte l'histoire d'une jeune étudiante en droit : Neïla Salah et son parcours pour devenir avocate. Issue de banlieue, Neïla Salah intègre la prestigieuse université Panthéon-Assas et va devoir se remettre en cause et faire face aux préjugés. Le scénario est subtile et travaillé. Camélia Jordan donne la réplique à un Daniel Auteuil toujours autant en forme.





Le juge


Un film de 2014 racontant l'histoire d'un grand avocat, Hank Palmer (joué par Robert Downey Jr) qui est appelé en urgence pour assurer la défense de son père, un vénérable juge dans une région reculée des Etats-Unis. Ce sera pour lui l'occasion de renouer avec sa famille et son enfance.



QUART D'HEURE DE DROIT

Quart d'heure de Droit est une marque déposée

Abonnez-vous à la Newsletter