Quelle est la meilleure fac de droit ?

Connaitre le positionnement de sa faculté par rapport aux autres facultés de droit est important pour un étudiant afin de mieux cibler ses études et ainsi mieux préparer son insertion dans le monde professionnel.

En France, les facultés parisiennes sont toujours citées en tant que facultés de droit réputées au détriment des autres facultés de droit. Mais quelle est la réalité de la réputation de ces facultés de droit ? Quelle est la meilleure faculté de droit ?



De quels classements parlons-nous ?

Lorsque l'on évoque les classements, il faut tout de suite être très attentif à la méthode employée.

Il existe de nombreux classements des meilleures facultés de droit mais à y regarder de plus près, ces classements n'utilisent pas tous les mêmes données.

Justement, à propos des données obtenues, il faut savoir que certaines facultés refusent de partager les informations concernant leurs étudiants (taux de réussite en L1, taux d'insertion, etc..) de sorte que ces facultés ne figureront jamais dans certains classements.

Nous retiendrons donc surtout des classements les plus fréquemment cités que ce soit sur la reconnaissance à l'international de la faculté, la réputation de la licence, l'insertion professionnelle et le revenu médian des étudiants.


Quelques classements sur les meilleures facultés de droit


Reconnaissance à l'international

A l'international, le Classement mondial des universités QS (QS World University Rankings) est un classement annuel des universités publié par Quacquarelli Symonds. Il est l'un des trois classements des universités les plus réputés, avec le classement du Times et le classement de Shanghaï.

Il classe l'Université Sorbonne Paris 1, 25ème soit la première faculté de droit française puis suit l'Université Panthéon-Assas dans le milieu de classement (51-100) et Strasbourg (151-200), enfin Aix-Marseille, Montpellier et Nanterre (toutes les trois 201-250).


Réputation de la licence

La réputation d'une licence peut se mesurer à la sélection des étudiants faite par l'université dès la première année et donc à son taux d'échec en L1 de droit. A ce propos, nous vous renvoyons à notre étude sur le taux d'échec en L1 de droit.

Des sociétés privées spécialisées dans la notation en France utilisent des critères comme la notoriété de la formation, le salaire de sortie et le retour satisfaction des étudiants.

Tel est l'exemple du classement Eduniversal (classement SMBG). Cette société est connue pour publier depuis plusieurs années un guide annuel qui note les masters mais aussi les licences.

Il faut être attentif à ce classement car il existe une réelle opacité sur la manière dont les données sont obtenues.


Salaire médian

De manière plus officielle, le Secrétaire d'Etat à l'enseignement supérieur a diligenté à plusieurs reprises des enquêtes sur l'insertion professionnelle.

Dans le domaine général "droit, économie, gestion", pour les facultés qui ont participé à l'enquête, le salaire médian annuel brut à 30 mois a été déterminé. Cela est révélateur de la reconnaissance par les recruteurs de la qualité de votre formation. Là aussi, il faut être attentif : certaines régions ont économiquement, tous secteurs confondus, des revenus médians supérieurs à d'autres régions.

On peut citer les facultés qui dépassent les 35.000 euros de salaire médian annuel brut :


Insertion professionnelle

Toujours selon cette même enquête, dans le domaine général "droit, économie, gestion", pour les facultés qui ont participé à l'enquête, on peut citer quelques facultés avec les meilleurs taux d'insertion à 18 mois : Valenciennes (95%), Paris 13 (93%), Dijon (92%) et Paris 5 Descartes (92%). En bas du classement, on retrouve Paris 12 (64%).


A notre sens, les recruteurs sont surtout attentifs au Master choisi et à la cohérence de votre parcours tout au long de vos études.

Enfin, la meilleure faculté de droit peut aussi être celle où l'étudiant pourra pleinement s'épanouir et cela passe un bon cadre de travail que ce soit dans les aménagements structurels du campus, la qualité des cours reçus par les professeurs et la sympathie de ses camarades de cours. A vous de trouver quelle faculté sera la meilleure selon votre objectif professionnel !

QUART D'HEURE DE DROIT

Quart d'heure de Droit est une marque déposée

Abonnez-vous à la Newsletter