Révisions du CRFPA : Comment bien s'organiser ?

Mis à jour : 12 juil. 2019

Quand on débute les révisions, il est difficile de savoir par où commencer et surtout de bien s'organiser. On nous demande souvent comment bien s'organiser pour les révisions du CRFPA ?

Le stress prend rapidement le dessus lorsque l'étudiant débute ses révisions du CRFPA pendant la période estivale. Deux mois pour réviser peuvent paraitre un délai "laaaarrgeeee" comparé aux révisions des petites matières, la veille des examens. En réalité, quand on parle de CRFPA, deux mois c'est tendu, très tendu !





Tout comme la méthode est fondamentale, l'organisation va être essentielle pour rentabiliser cette période. Nous nous concentrerons dans cet article sur l'organisation des révisions pendant la période estivale.


1. Se créer un environnement de travail


Ces deux mois de révisions sont à envisager comme la préparation d'un sportif de haut niveau. Vous avez les bases des notions juridiques mais là, il faut rentrer dans le dur !

Pour cela, la concentration est essentielle et l'environnement de travail va largement y contribuer.

  • Un lieu calme de révisions : il va falloir s'isoler pour bien réviser. Pour certains, ce sera à la bibliothèque, pour d'autres chez leurs parents ou grands-parents.

  • Un lieu à part : en tout état de cause, cet environnement de travail devra être dans la mesure du possible bien distinct de votre lieu de repos tout en étant confortable. Nous déconseillons donc les révisions dans le lit même si vous vivez dans un studio.

  • Un lieu agréable : privilégiez un bureau avec un bon éclairage et une chaise de travail confortable. Aussi, votre espace de travail doit être bien rangé et il doit l'être tout au long de vos révisions ! Nous vous recommandons de prendre tous les soirs, quelques minutes pour bien ranger votre bureau. Quelques petits réflexes à adopter : fermer les codes, livres et fascicules de révisions (on n'oublie pas de mettre un repère pour ne pas perdre la page! ), ranger vos stylos, mettez vos tasse et verre dans l'évier, ranger les barres de céréales et autres friandises dans les placards, etc...


2. Faire un planning de révisions


Le planning de révisions va vous permettre de mesurer la réelle ampleur de vos révisions et d'avoir un fil conducteur. Vous pourrez ainsi diminuer voir faire disparaitre le stress du retard durant les révisions.

Le planning de révisions est réellement efficace si vous arrivez à vous y tenir, il faut donc l'élaborer de manière réaliste. Les étapes à respecter :

  • Etablir ses priorités : révisez d'abord les matières de l'épreuve d'admissibilité.

  • Se fixer des objectifs équilibrés : il ne faut pas être trop ambitieux ni même sous-estimer vos capacités lorsque vous l'établirez. Le juste équilibre est difficile mais essentiel. On a tendance à être très motivé au début et donc à prévoir un programme très (trop!) chargé. Cependant, le but est de tenir ces deux mois, il faut donc veiller à ce que votre programme soit équilibré.

  • Segmenter le travail : certaines matières sont plus denses que d'autres, il faudra donc prévoir plus de temps pour les réviser. Pour cela, prenez le plan des cours de chaque matière à réviser et divisez-les en fonction des plages de travail que vous aurez déterminées.

  • Rédaction du planning : veillez à donner du rythme dans vos révisions. Nous recommandons d'aborder plusieurs matières dans la même journée. Vous pouvez prévoir 9h00-12h00 : matière A / 14h00-18h00 : matière B / 20h00-22h00 : matière C. En somme, dites-vous qu'il y aura 3 plages de travail de durée inégale dans une journée et qu'il faudra prévoir parfois une plage de repos "OFF".

  • Révision du planning : il est important de prendre quelques minutes en fin de semaine pour faire le bilan de vos révisions passées. En particulier, regardez si vous avez réussi à tenir vos objectifs et adaptez votre planning à la marge pour les semaines qui suivent.

Cette question de l'établissement du planning est assez récurrente. Si vous avez des interrogations plus précises, n'hésitez pas à nous en faire part.



3. Donner du rythme


Il est important de donner du rythme aux révisions. Cela passe naturellement par le planning de révisions.

Mais il faut aussi prévoir, en dehors du temps des révisions, des journées types avec des moments répétitifs :

  • le sommeil : il est essentiel car il va permettre à votre cerveau de se régénérer. Il faut prévoir au moins 7 heures de sommeil par jour. Aussi, le soir avant de vous coucher et pour préparer votre nuit, essayez de vous déconnecter de vos cours par exemples, en regardant des séries, en sortant faire une promenade ou en faisant quelques exercices de relaxation/respiration.

  • le temps des repas : c'est une période stressante pendant laquelle le cerveau a des besoins importants pour bien fonctionner. Certains vont perdre du poids et d'autres, ressortir avec de nombreux kilos en plus. Il faut donc veiller à avoir une alimentation équilibrée. Vous comprendrez donc que les restaurations rapides sont à éviter car très grasses et n'apportent rien de bon à long terme pour votre organisme. Une solution : un retour aux sources ! Dans la mesure du possible, essayez de cuisiner des plats healthy avec des légumes et fruits frais pour faire le plein de vitamines. Ce temps de préparation sera aussi un réel moment d'évasion où vous pourrez penser à autre chose que les révisions. Il faut donc absolument prévoir ces petits moments.

  • les temps de pause : après votre repas, prenez une petite heure de pause pour vous aérer totalement l'esprit. Pourquoi pas une sieste de 20 minutes le midi ? De temps en temps aussi, essayez de prendre soin de vous en vous accordant quelques heures dans un après-midi pour faire un peu de sport ou voir vos amis ou la famille. Vous en tirerez un bénéfice et une efficacité dans vos révisions, à coût sûr ! Voyez cela comme un investissement pour la suite et non comme une perte de temps.


La question : partir en vacances ou non ?


C'est une question récurrente. A notre sens, il est dangereux de partir plusieurs jours successifs en vacances car vous risquez de perdre le rythme décrit ci-dessus et en plus, de culpabiliser en voyant vos autres camarades travailler (et peut-être progresser) pendant tout l'été. Vous ne profiterez pas de ces vacances. Nous vous conseillons donc de faire le deuil de toutes vacances pendant ces révisions et de les reporter au besoin. Après naturellement, chaque personne a son organisation et ses besoins, c'est juste un conseil hein !


Attention, cela n'exclut pas de partir quelques jours. Trois ou cinq jours lors des jours fériés estivaux par exemple sur la période du 5 août, nous paraissent être un bon compromis pour vous aérer l'esprit et ne pas être frustrés. En principe, lorsque vous reviendrez de ces quelques jours de repos, vous serez ressourcés et prêts à vous engager sur la dernière ligne droite des révisions. Allez, entre-nous : les révisions vous auront peut-être même manquées !


Pour bien s'organiser, il ne faut pas se frustrer. Il faut trouver un bon équilibre pour garder des ressources jusqu'à votre but : les examens ! Les révisions sont une course de fond et non un sprint !

QUART D'HEURE DE DROIT

Quart d'heure de Droit est une marque déposée

Abonnez-vous à la Newsletter