Un avocat peut-il plaider nu sous sa robe ?

« J’ai l’habitude d’être nu chez moi. Dans un souci de commodité, il m’arrivait très souvent d’enfiler ma robe d’avocat sans rien mettre en dessous. C’était plus simple. Mais jamais je n’aurai imaginé que ma robe se soulève un jour en pleine audience. »

Ce témoignage d'un avocat du barreau de Strasbourg est un excellent cas d'étude !

Un avocat peut-il plaider nu sous sa robe ?


La signification de la robe d'avocat

Pourquoi un avocat porte-t-il une robe ? À cette question, Sacha Guitry répondait avec humour que "les avocats portent une robe pour savoir mentir comme les femmes".

Historiquement, la robe d'avocat tire son origine d'une soutane religieuse. Les avocats étaient en effet essentiellement des ecclésiastiques et lorsqu'ils plaidaient, ils portaient une soutane de couleur noire.

Aujourd'hui, c'est un costume professionnel dont le port a été rendu obligatoire par la loi 71-1130 du 31 décembre 1971.

L'article 3 alinéa 3, de la loi du 31 décembre 1971 relative à la profession d’avocat dispose que :

"Les avocats sont des auxiliaires de justice.
Ils prêtent serment en ces termes : "Je jure, comme avocat, d'exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité".
Ils revêtent dans l'exercice de leurs fonctions judiciaires, le costume de leur profession."

La robe d'avocat souligne publiquement l'autorité qui s'attache à l'exercice de la justice. Elle assure une égalité d'apparence entre les membres d'un Barreau.


Les principes essentiels de la profession

Le port de la robe est intimement lié à la fonction d'auxiliaire de justice et aux principes essentiels déontologiques de la profession.

Plaider nu sous la robe pose des difficultés notamment eu égard au principe de dignité : « La dignité se rapporte à la fois au respect de soi-même et au respect que l'on mérite, c'est-à-dire au respect que l'avocat doit inspirer aux autres par sa noblesse, sa retenue et sa réserve. La dignité qualifie l'attitude que doivent observer certaines personnes, dont les avocats, en raison des fonctions qu'elles occupent… » (définition issue du Hader).

Le principe d'honneur, un autre des principes essentiels de la profession d'avocat, peut aussi dans cette situation être considéré comme mis à mal !


Rassurez-vous : il existe des palliatifs en cas de canicule ! Certains magistrats autorisent les avocats à ne pas plaider en robe. Raison de plus de ne pas venir nu sous sa robe !



N.B : Le "témoignage" cité en début d'article est issu d'un site internet humoristique de la région de Strasbourg (Tomimag) publié en juin 2015. La question de savoir si un avocat peut plaider nu sous sa robe a été posée par certains membres de jury du Grand Oral.


QUART D'HEURE DE DROIT

Quart d'heure de Droit est une marque déposée

Abonnez-vous à la Newsletter